Actualités

Journée d’étude sur Aurillac au Moyen Âge. 25 novembre

Dans le cadre du PCR sur l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac aura lieu le 25 novembre prochain une journée d’étude sur Aurillac au Moyen Âge.

Ci-joint le Programme


1ere journée d’actualité de l’association Antiquité tardive en Gaule (ATEG)

La 1ère journée d’actualité de l’association « Antiquité Tardive En Gaule » (ATEG)  aura lieu le 9 décembre 2017, à l’ Institut National d’Histoire de l’Art, salle Fabri de Peiresc (2, rue Vivienne, 75002, Paris).

Ci-joint le programme


Les modes de construction de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire. 20 octobre 2017. Orléans.

Ce carnet fédère les connaissances historiques et archéologiques sur l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire. Il a pour but de présenter l’évolution du groupe et les différentes étapes de sa construction.

Le Projet Collectif de Recherche AnTaReC, dirigé par Marie-Pierre Chambon, Laurent Fournier et Edith Rivoire (Inrap CIF), porte sur l’étude de l’Antiquité tardive en région Centre. La fourchette chronologique retenue est large puisqu’elle couvre la période allant de la seconde moitié du IIIe siècle ap. J.-C. à la première moitié du VIe siècle ap. J.-C. La zone géographique étudiée est la région Centre dans ses limites administratives actuelles (départements du Cher, de l’Indre, de L’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret et de l’Eure-et-Loir). L’objectif de ce PCR est de regrouper l’ensemble des chercheurs intéressés par cette période quel que soit leur organisme de rattachement (université, laboratoires de recherche, intervenants de l’Archéologie préventive, etc.).

Le dépouillement de la documentation historique et archéologique vise à l’établissement et à la structuration d’un corpus de données à partir duquel plusieurs thématiques seront développées, telles l’évolution de la trame urbaine des capitales de cités et des agglomérations « secondaires » ou l’occupation du sol en milieu rural et son évolution..

Le réexamen des données archéologiques recueillies durant les deux dernières décennies est un des objectifs fixés à cette première triennale. Il vise d’une part à établir une  typo-chronologie fiable des mobiliers permettant une datation plus assurée des occupations de l’Antiquité tardive et, d’autre part, à travers l’étude des constructions (bâtiments de surface, en pierre ou sur poteaux plantés, constructions semi-enterrées tels les fonds de cabane, celliers ou caves, etc.), de tenter de mieux cerner l’évolution des modes architecturaux au cours de cette période.

Le programme


29e réunion de l’APAT. 9-11 juin. Clermont-Ferrand

La 29e réunion de l’Association pour l’Antiquité tardive (APAT) se déroulera les 9, 10, 11 juin prochains à Clermont-Ferrand. Elle est organisée en collaboration avec l’ARAMEA.

Outre les actualités de la recherche dans le Massif central, des excursions auront lieu à Manglieu, à Brioude et au Puy-en-Velay.

Le programme est disponible ici


 Site archéologique de La Couronne, à Molles (Allier, 03). Reportages sur la campagne de fouille 2015

La Couronne, Molles (03). Campagne de fouilles 2016

Document_La_Couronne_2016


9e Rencontres nationales de l’ANACT. Clermont-Ferrand. 23/24 juin 2016

Les 9e rencontres nationales de l’Association Nationale pour l’Archéologie de Collectivité Territoriale (ANACT) se dérouleront à Clermont-Ferrand, les 23 et 24 juin. Le thème de cette année : « Quelle archéologie territoriale pour demain ? »

Le Programme


Assemblée Générale de l’ARAMEA

La prochaine Assemblée Générale de l’ARAMEA se tiendra le samedi 16 avril 2016 à 9H30 au Centre Jean Richepin à Clermont-Ferrand (salle 6, Rue Jean Richepin, 63000 Clermont-Ferrand).

Les adhésions pourront être renouvelées à cette occasion (année 2016).


Table Ronde Corpus les 10 et 11 mars 2016

Dans la continuité des tables rondes de Toulouse et d’Orléans, le groupe de travail « CORPUS : étude du mobilier métallique et de l’instrumentum » organise sa prochaine Table Ronde les 10 et 11 mars 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

Cette rencontre a un double objectif : d’une part partager plus largement études, travaux, recherches en cours, dans le cadre d’une journée scientifique d’actualité de la recherche, et d’autre part, poursuivre discussions et échanges propres au groupe de travail « Corpus ». Le thème choisi cette année porte sur les ensembles de petit mobilier issus de sites archéologiques. À travers cette thématique, il s’agit de dégager un aspect méthodologique (comment le spécialiste fait-il des choix entre les problématiques, les contraintes, un ensemble complexe tant du point de vue quantitatif que du point de vue chronologique) et de montrer en quoi l’intervention d’un spécialiste du petit mobilier a un impact positif sur les données archéologiques.

Le programme et la fiche d’inscription


Colloque « Le livre à l’époque romane Production, usages et représentations ». 16-17 octobre. Issoire (43)

Du 16 au 17 octobre, le 25e Colloque international d’art roman d’Issoire regroupera une quinzaine d’intervenants spécialistes de la question. Ouvert à tous, il sera l’occasion de discuter de la place du livre en Occident à l’époque romane en nourrissant un débat essentiel aux historiens, historiens de l’art et archéologues. Différents aspects de ce vaste sujet pourront alors être envisagés, à la lueur des sources textuelles, de l’iconographie et de l’archéologie, pensées comme des supports d’analyse indépendants ou complémentaires.

Le dossier de presse, téléchargeable en .pdf : Dossier_Presse_Colloque_Issoire_2015


1ere Rencontre Archéologique de l’Allier. 17 octobre, Moulins.

 Dans le cadre du développement du projet de valorisation du Service d’Archéologie Préventive de l’Allier, la première Rencontre Archéologique de l’Allier aura lieu le 17 octobre prochain, à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Moulins,

Lors de cette journée seront proposés, le matin une visite du château des ducs de Bourbon (sur inscription) et l’après-midi un programme de conférences. Des stands seront présentés par les associations et autre organisme d’histoire et d’archéologie œuvrant dans la valorisation et la recherche du patrimoine archéologique de l’Allier. Lors de cette journée des documentaires vidéo seront projetés, des dépliants mis à disposition du public, et des posters portant sur les recherches locales seront proposés.

Programme Rencontre Archéologique de l’Allier

Fiches inscription Rencontre Archéologique de l’Allier


 Site archéologique de La Couronne, à Molles (Allier, 03). Reportages sur la campagne de fouille 2015

La fouille programmée, en cours, du site de La Couronne a fait l’objet de plusieurs reportages écrits et vidéos dans la presse locale :

Image_video_molles

Site archéologique de la forteresse arverne de Molles. Campagne de fouilles 2015. Vidéo France 3 Auvergne